Beni: les FARDC et la Monusco lancent l’opération « Usalama » contre les ADF

Les Forces armées de la RDC ont lancé samedi 14 mai dans la matinée une opération militaire dénommée « Usalama » en Swahili [sécurité, en Francçais] contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

Selon le lieutenant Mak Hazukay, le porte-parole militaire du secteur opérationnel grand Nord et des opérations Sokola 1, cette opération militaire de grande envergure est appuyée par la Monusco.

Elle a pour objectif d’éradiquer totalement les ADF et sécuriser la population du territoire de Beni.

D’après le lieutenant Mak Hazukay, les Fardc et la Monusco  souhaitent détruire  tous les  sanctuaires et positions utilisés par les ADF pour attaquer les civiles dans cette zone.

Mardi 3 mai dernier, 17 personnes avaient été tuées à Minibo et Mutsonge, deux quartiers situés environ 60 km au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Face à ce massacre, la société civile avait appelé à la solidarité nationale pour mettre fin à cette insécurité de la population civile de cette ville.

Lundi 9 mai dernier, plusieurs habitants de la ville de Goma dont les membres de la société civile locale avaient observé une journée de deuil en mémoire de ces victimes.

Sur la toile, les internautes se mobilisent pour alerter l’opinion internationale sur les tueries incessantes dans cette partie du Nord-Kivu.

Radiookapi.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*