Facilité de visas pour les étrangers d’origine congolaise

La direction générale des migrations (DGM) a annoncé lundi des facilités de visas en faveur des étrangers d’origine congolaise qui sont en mesure de prouver leurs liens avec la République démocratique du Congo. Le pays interdit officiellement la double nationalité.

« Tout étranger d’origine congolaise muni d’un passeport valide est autorisé à obtenir un visa d’entrée aux postes-frontières et frontaliers », selon une décision de la DGM datée du 16 février.

« La nationalité congolaise d’origine peut se prouver par un patronyme faisant partie du patrimoine culturel congolais, la présentation d’un acte de naissance, la présentation d’un ancien passeport ou d’une ancienne pièce d’identité congolaise ou tout autre document faisant foi ».

Ce visa est valable « pour une période ne dépassant pas trente jours ».

Tout Congolais qui a acquis une autre nationalité perd sa nationalité congolaise et doit solliciter un visa depuis l’ambassade de RDC dans son pays de résidence pour revenir dans son pays d’origine.

Le nombre de Congolais vivant à l’étranger est estimé à seize millions. Ils n’avaient pu voter lors des élections générales du 30 décembre.

voaafrique.com