Freddy Matungulu nommé par Félix Tshisekedi à la BAD

La plateforme Lamuka vient encore de perdre un de ses fondateurs. En effet, Freddy Matungulu a décidé de s’éloigner de la plateforme pour accepter un poste à la Banque africaine de développement, poste qui lui a été accordé par Félix Tshisekedi.

Avec cette nomination, impossible pour Freddy Matungulu de prendre la tête du présidium de Lamuka que devait lui céder à la fin de ce mois Moïse Katumbi. Après le départ d’Antipas Mbusa Nyamwisi, qui a déjà rejoint Kinshasa pour soutenir la démarche de Félix Tshisekedi, il s’agit d’un nouveau coup dur pour la plateforme de l’opposition.

« En même temps, ces débauchages coûtent chers à Félix Tshisekedi qui a promis un poste ministériel à Mbusa et cède un strapontin doré à Matungulu alors qu’il y avait des candidats pour ces postes dans la plateforme Cach. Pas sûr que cela soit bien vécu par les siens. D’autant que la prise n’est pas d’un poids politique très important. Matungulu ne représentait que lui. On est dans le symbolique », analyse un homme politique congolais.

Plus acerbe, un autre témoin fait remarquer que le soutien de Martin Fayulu a finalement trouvé sa vérité à la BAD plutôt que dans les urnes.

afrique.lalibre.be