Lingala

Le Lingala est l’une des plus importantes parmi les quelque 360 langues bantoues parlée dans plusieurs grand pays d’Afrique comme la République démocratique du Congo, La République du Congo, de moindre façon en République centre africain et en Angola, ce qui fait plus de 40 millions de locuteurs.

Les premiers Européens arrivés dans cette région à la suite de l’exploration de Stanley, de 1874 à 1878, ont probablement contribué à cette expansion : la modernisation des moyens de communication fluviaux a favorisé le commerce et les déplacements des « gens du fleuve » et, par conséquent, les contacts entre les différentes langues bantoues de la région.et devenu langue de l’armée et de l’administration, et langue maternelle depuis qu’il s’est répandu sur un grand nombre de territoire, le lingala est largement employé dans les médias et les discours officiels. La chanson congolaise moderne, extrêmement créative et populaire, contribue aussi à faire du lingala une langue vivante en évolution constante.

C’est l’une des quatre langues nationales du Congo-Kinshasa (48 millions d’habitants), également parlée au Congo-Brazzaville et en Centrafrique. Cette langue peut aussi être entendue en Europe, en particulier en France et en Belgique où résident de nombreux Congolais

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*