Ngoyi Kasanji retire sa plainte contre le journaliste Eliezer Ntambwe

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji a retiré sa plainte contre le journaliste Eliezer Ntambwe, animateur de l’émission télévisée «Tokomi Wapi ? ». Hippolyte Mutombo Mbuebue, ministre près le Gouverneur Kasanji et porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental l’a annoncé à Radio Okapi lundi 9 avril, précisant que ce retrait est l’aboutissement d’une démarche menée par le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) auprès du plaignant.

Le retrait de la plainte va aboutir à la libération du journaliste Ntambwe de la prison centrale de Makala (Kinshasa). Le 2 avril dernier, M. Ngoyi avait reconnu avoir été à l’origine de l’arrestation du journaliste, qu’il accusait d’acharnement et de calomnies répétées contre sa personne.

Le gouverneur Ngoyi a instruit son avocat pour « enclencher la procédure pour que l’affaire soit délocalisée de la justice vers les instances de régulation, en l’occurrence l’UNPC et le CSAC. C’est bien entendu à la suite d’une démarche qui a été amorcée par le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, qui s’est déplacé avec un collectif de journalistes pour Mbuji-Mayi. Ils ont rencontré le gouverneur… », a expliqué Hippolyte Mutombo.

Eliezer Ntambwe avait été conduit, jeudi 5 avril dans la matinée, à la prison centrale de Makala après trois jours de détention au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe ; alors que ses conseils dénonçaient un «procès politique».

radiookapi.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *