RDC: Joseph Kabila encourage la CENCO à poursuivre sa mission

Des évêques membres de la CENCO lors d’une conférence de presse le 02/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a encouragé lundi 5 décembre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à poursuivre sa mission.

Selon un communiqué de la présidence lue à la télévision publique, le président Kabila a reçu les évêques catholiques après avoir pris connaissance, «par voie des médias, d’un communiqué de la CENCO faisant état de quelques difficultés rencontrées et des réactions diverses à cette communication ».

Le document de la présidence indique que la délégation de la CENCO a présenté à Joseph Kabila «un rapport d’étape sur la mission de bons offices, consistant à approcher les autres acteurs de l’opposition n’ayant pas participé au dialogue, en vue d’obtenir un plus large consensus sur l’accord politique, pour l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes en RDC, signé le 18 octobre 2016 à la Cité de l’Union africaine».

Selon le même communiqué, Joseph Kabila a déclaré son attachement au respect de la constitution et à l’accord politique du 18 octobre en tant que feuille de route relative au règlement des divergences sur l’organisation du processus électoral en RDC.

Après avoir été reçu par le président Kabila, le président de la CENCO a déclaré:

«Nous avons été fortement encouragé par le président de la République à poursuivre cette mission pour l’intérêt supérieur de la nation. Nous allons produire un communiqué conjoint qui dira de quoi il est question».

Au cours d’une conférence de presse animée vendredi dernier, les évêques catholiques ont plaidé pour des négociations directes entre le Rassemblement politique et les parties prenantes au dialogue de la Cite de l’Union africaine en vue d’éviter au pays de sombrer dans le chaos.

Après cette déclaration, les délégués de la Majorité présidentielle au dialogue avaient affirmé prendre acte de l’échec de la mission de la CENCO.

Radiookapi.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*