Un millier de manifestants à Bruxelles pour des élections congolaises sans Joseph Kabila

Près d’un millier de personnes, selon la police de Bruxelles-Ixelles, manifestent ce samedi depuis le square Lumumba, inauguré à midi près de la Porte de Namur à Bruxelles, jusqu’au rond-point Schuman devant les institutions européennes. Ils appellent à des élections libres en République démocratique du Congo sans l’actuel président Joseph Kabila, qui pourrait briguer un troisième mandat en dépit de la limitation à deux fixée par la Constitution congolaise.

Cette manifestation est organisée par le mouvement citoyen « Les Congolais Debout ! « , initié par l’homme d’affaire congolais Sindika Dokolo.

Les participants sont partis de la Porte de Namur et ont longé la petite ceinture jusqu’à la station de métro Trône. Ils ont marqué un arrêt devant l’ambassade du Congo avant de continuer sur la rue Belliard pour rallier le rond-point Schuman.

De nombreux drapeaux congolais et du mouvement « Les Congolais Debout !  » sont agités. Quelques drapeaux belges sont aussi présents. L’ambiance est festive avec de nombreux chants.

rtbf.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *