Plus de 20.000 € mobilisés en 4 jours par les internautes pour venir en aide à la famille de Rossy Mukendi

22 177 euros collectés auprès des internautes congolais pour organiser les obsèques de Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, en marge de la marche initiée par le Comité Laïc de Coordination. Cette collecte de fonds a été initié par Thania Lundosa, une congolaise vivant à Bruxelles (Belgique).

«Merci de participer pour aider la famille de Rossy Mukendi à lui organiser des funérailles dignes d’un martyr, d’un héros national et aussi d’apporter un soutien financier dont sa veuve et ses orphelins auront vraiment besoin», avait-elle écrit en lançant la collecte des fonds menée sur Facebook.

Au départ, elle avait fixé un objectif de 20 000 euros, mais au bout de quatre jours, soit du 27 février au 2 mars, elle avait déjà récolté 22 177 euros.

Cette campagne était prévue du 27 février au 6 mars mais Facebook l’a clôturé hier parce que l’objectif était atteint et même dépassé», explique Carine N’djeka, une étudiante congolaise basée également à Bruxelles.

«J’ai fait cette levée de fonds pour la veuve et les orphelins de Rossy Mukendi. Pour personne d’autre (…). Nous pensons également à Eric de Mbandaka, nous devrons faire quelque chose pour lui », a-t-elle expliqué dans une vidéo.

C’est la première fois que le web social congolais mène une telle opération, mais Thania ne veut pas s’arrêter là et veut s’acheminer vers une organisation mieux structurée.

«La collecte est clôturée, il y a plusieurs demandes pour que je l’augmente.  Je n’ai plus la main dessus. J’ai essayé mais ce n’est plus possible d’augmenter la limite. Nous nous réunirons le 10 mars à un lieu et une heure qui restent à déterminer. Il s’agira de discuter de la mise en place d’une structure qui viendrait en aide aux familles des martyrs et aux autres victimes. Nous pourrons continuer à donner pour les autres victimes, sur un compte qu’on ouvrira à cet effet, en évitant les 6,9% de commission que Facebook prend. Je vais essayer de créer une page qui reprend tous nos échanges car je crains que celle-ci ne disparaisse le 6/03, à la clôture effective de la collecte », a-t-elle publié sur la page de la collecte.

Vous pouvez également l’écouter ici.

Actualite.cd

1 commentaire sur “Plus de 20.000 € mobilisés en 4 jours par les internautes pour venir en aide à la famille de Rossy Mukendi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *