RDC: la campagne «J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017» débute ce lundi

Des organisations de la société civile de la RDC lancent, lundi 8 mai, la campagne intitulée: «J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017».

Ces structures veulent, à travers cette activité, exiger la tenue des scrutins en décembre 2017, comme indique l’accord de la Saint-Sylvestre, conclu en décembre 2016 entre la Majorité et l’opposition.

Cette campagne de deux semaines consistera, pour chaque Congolais, à porter chaque jour un insigne aux couleurs du drapeau national.

«Tout ce que nous allons faire pour montrer à tout le monde que nous voulons les élections au courant de cette année est de porter une insigne aux couleurs du drapeau national. Ça peut être une chemise, un T-shirt, une robe, un pagne, une écharpe ou un chapeau», a expliqué le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende.

Il a également indiqué que cette campagne va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national.

Pour Jean-Claude Katende, cette campagne constitue un moyen de pousser les hommes politiques à créer la volonté d’organiser les élections.

«Comment le peuple va-t-il s’exprimer parce que les marches pacifiques deviennent difficiles, on y tue les gens. Pour nous, pendant cette période-là, quiconque porterait  ces insignes démontre qu’il veut des élections au courant de cette année », a ajouté le président de l‘ASADHO.

Cette campagne sera lancée deux semaines après que le président de la CENI a annoncé la date de la présidentielle après la publication du calendrier électoral.

A l’occasion, Corneille Nangaa n’avait pas non plus précisé la date de la publication de ce calendrier.

radiookapi.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *